facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » préservation de la biodiversité » restauration d’une prairie humide sur une ancienne peupleraie à Boyer

restauration d’une prairie humide sur une ancienne peupleraie à Boyer

La Démarche Conservatoire des plaines alluviales de la Saône et du Doubs a pour objectif de favoriser une occupation des sols compatible avec le respect des grands enjeux des vallées de la Saône et du Doubs : protection et restauration des zones humides, préservation des nappes d’alimentation en eau potable, et maintien des champs d’expansion des crues.

Située en Saône-et-Loire, sur la partie inondable de la commune de Boyer, la parcelle concernée par le projet a été ciblée dans le cadre de la Démarche Conservatoire car elle réunit bien tous les enjeux de préservation du val de Saône, à savoir :

  • L’enjeu « inondation » (dans la zone inondable de la Saône) ;
  • L’enjeu « ressource en eau » (dans le périmètre rapproché des puits de captage de Tournus-Boyer) ;
  • L’enjeu « biodiversité » (dans le site Natura 2000 « Saône – Grosne »).

Elle correspond à une ancienne peupleraie encore exploitée en 2022 avant l’acquisition des parcelles par l’EPTB en novembre de la même année, dans le cadre de sa Démarche Conservatoire.

Ainsi, après avoir d’abord utilisé sa compétence « acquisition foncière » (avec un financement à 70 % par l’Agence de l’eau et 30 % d’autofinancement), l’EPTB a ensuite pu mobiliser l’outil « Contrat Natura 2000 » (financement entre 95 et 100% par la Région et le FEADER) pour financer la restauration, la gestion et enfin les suivis post-travaux de la parcelle !

Ces opérations de maîtrise foncière et/ou d’usage reposent sur une stratégie développée depuis 2017 par l’EPTB sur l’ensemble des lits majeurs de la Saône et du Doubs. Visant à préserver durablement les grands enjeux du val de Saône, cette stratégie est actuellement mise à jour dans le cadre du futur Plan de Gestion stratégique des milieux Humides (PGSMH).

Adossée à cette feuille de route stratégique, l’ingénierie financière développée par l’établissement, permet également de financer l’ensemble de ces opérations sans faire quasiment appel à de l’auto-financement et donc aux cotisations de ses adhérents !

Les travaux ont été réalisés en 2024 et 2025 sous contrat Natura 2000 (Broyage en profondeur des souches et rémanents, travail superficiel du sol pour le retour en prairie, remise en place de nouvelles clôtures, fauche traditionnelle puis tardive et suivis écologiques).

Le montant des travaux (fauche comprise) s’élève à 45 500 € cofinancés par la Région (18%), le FEADER (75%) et l’EPTB (7%).

L’agriculteur retenu pour gérer la parcelle a mis pour la première fois des bovins en pâture à l’automne 2025. La première fauche interviendra au printemps 2026. Le suivi écologique devrait débuter au printemps 2027.

Un bel exemple de complémentarité efficace (tant technique que financière)
entre Natura 2000 et la Démarche Conservatoire des plaines alluviales de la Saône et du Doubs
deux démarches portées par l’EPTB !