grand murin
> Découvrir l’espèce
Le Grand Murin (Myotis myotis) est l’une des plus grandes espèces de chauve-souris de la région. Il est reconnaissable à son museau court et large, nuancée de rose rappelant la couleur de ses oreilles. Son pelage est épais et court, de couleur gris-brun clair sur le dos, et gris-blanc sur le ventre. Ses ailes sont grandes et de couleur marron.
Les juvéniles sont plus foncés, sur des nuances grisées.
En période de reproduction, l’espèce occupe plutôt des bâtiments ou des cavités souterraines. Certaines colonies peuvent atteindre plueisurs milliers d’individus.
En hibernation, le Grand Murin affectionnera davantage les cavités souterraines. il est plutôt solitaire avec la particularité de s’enfoncer profondément dans les fissures.
Il chasse dans un rayon de 10km autour du gîte, dans des forêts de feuillus, des prairies ou des pelouses.
Grand Murin © F.SCHWAAB
Plusieurs colonies de Grand Murin ont élu domicile sur notre bassin, et font l’objet de mesures de protection et de suivis par l’EPTB.
Une ORE pour protéger une colonie à Auxonne
La commune accueille une importante colonie de Grand Murin, qui a élu domicile dans le grenier d’une maison. Quand on parle de colonies , ce sont plusieurs femelles qui se regroupent, notamment pendant la période de mise bas.
Si les chauves-souris sont une espèce protégée, dans ce grenier à Auxonne, elles le sont d’autant plus grâce au dispositif Obligation Réelle Environnementale (ORE). Il est établi par acte notarié pour mettre une protection environnementale sur un bien immobilier pour une durée allant jusqu’à 99 ans, comme c’est le cas pour cette maison. Dans la mesure où les obligations sont attachées au bien, elles perdurent même en cas de changement de propriétaire.
Le grenier devra donc être maintenue en l’état (habitat favorable à la présence de la colonie de grand Murin) pendant toute la durée de l’ORE soit 99 ans.
Des opérations de nettoyage d’un gîte dans la tour du Château de Talmay
Une colonie de mise bas de grands murins se cache dans les combles de la haute tour carrée du château. Des comptages sont effectués régulièrement, et ce sont environ 600 individus qui vivent là.
Tous les ans, vers février-mars, des agents de l’EPTB vont nettoyer les déjections (appelé « guano ») de la colonie de chauves-souris. Cette partie de l’édifice est fermée au public pour éviter, le plus possible, de déranger cette espèce protégée.
Aucune chauve-souris n’est présente lors du nettoyage, car il s’agit d’un gîte de mise bas, du printemps jusqu’à la fin de l’été. Elles viennent dans ce château pour rechercher de la chaleur, comme une pouponnière, car en été les températures peuvent monter à plus de 45 °C sous la charpente.
Ces opérations de nettoyage aident aussi à suivre la population de chauves-souris. En 2023, la présence d’une chouette effraie avait été repérée lors d’un passage hivernal. Elle avait réussi à rentrer dans les combles et avait fait un véritable massacre parmi les grands murins. Il a donc fallu attendre que la chouette ait fini sa période de reproduction pour ensuite mettre une grille, l’empêcher de revenir et ainsi protéger la colonie de chauves-souris.
Et bien d’autres actions…
Chaque année, l’EPTB s’investit pour sensibiliser et protéger cette grande chauves-souris : opérations de comptages de colonies, nettoyage de gîtes, organise des animations à destination du grand public…


