œdicnème criard
> Découvrir l’espèce
Juché sur de hautes pattes jaunes, un plumage couleur sable, l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) est un oiseau de taille moyenne au corps élancé. Mais l’une de ses caractéristiques les plus marquantes est la présence de grands yeux jaunes, cerclés de noir, qui lui permettent de voir efficacement à la tombée de la nuit. En effet, l’Œdicnème criard est surtout actif au crépuscule et la nuit, période durant laquelle il chasse. Son alimentation est variée : insectes, coléoptères, criquets, vers, petits mollusques et parfois de petits vertébrés.
Il fréquente principalement les milieux ouverts et secs. On le rencontre dans les plaines agricoles, les steppes, les friches, les pelouses rases ou encore les gravières, où son plumage brun-beige finement tacheté lui assure un excellent camouflage.
Discret et immobile pendant la journée, il se fond dans le paysage et peut passer totalement inaperçu. En revanche, à la nuit tombée, il devient beaucoup plus audible. Son cri puissant, répétitif et plaintif, qui porte sur de longues distances, est à l’origine de son nom et constitue souvent le meilleur moyen de détecter sa présence.
L’Œdicnème criard niche directement au sol, dans une simple dépression, ce qui le rend particulièrement vulnérable au dérangement et aux activités humaines. Espèce protégée en France et en Europe, il est aujourd’hui menacé par la disparition de ses habitats, l’intensification des pratiques agricoles et la fragmentation des espaces ouverts.
Un programme national pour protéger l’espèce
Espèce migratrice d’intérêt communautaire et protégée au niveau national, l’Œdicnème criard fait aujourd’hui l’objet d’un programme national de conservation, mis en place afin de mieux connaître l’espèce et favoriser la préservation de ses habitats.
© Brigitte MOTY
Une petite population revient chaque année se reproduire au cœur de la zone Natura 2000 de la basse vallée du Doubs ; son plumage couleur sable lui permet de se fondre facilement dans les paysages caillouteux que lui offrent les espaces ouverts de la vallée du Doubs ! Ses milieux de prédilection : les bancs de graviers du Doubs faiblement végétalisés et les champs de soja cultivés dans la plaine du Finage. Les adultes y couvent leurs œufs et élèvent leurs jeunes à même le sol durant plus de 45 jours.
Dans ce cadre, l’EPTB est partenaire du programme et participe activement aux actions menées sur le territoire. Des suivis de population ont ainsi été réalisés sur le site Natura 2000 de la basse vallée du Doubs, afin d’identifier les zones fréquentées par l’espèce, d’évaluer l’évolution de ses effectifs et d’adapter les mesures de gestion et de protection.
Ce suivi scientifique, réalisé depuis 2022 en partenariat avec la LPO Bourgogne-Franche-Comté (baguage, pose de balises GPS), contribue à une meilleure compréhension de l’occupation du territoire, et donc à l’amélioration de sa protection, grâce à une sensibilisation du monde agricole.
© Alexandre GONCALVES
Comment ne pas être happé par le grand regard jaune de cet oiseau limicole
aussi mimétique que discret, à l’allure si particulière ?


