gestion des casiers favorable pour la faune piscicole
Les casiers de la Saône représentent près de 25% de la surface du champ d’inondation (crue de 1955 avec un débit proche de la centennale à la confluence avec le Doubs), soit 75% de la surface d’une crue biennale à l’aval de la confluence avec le Doubs.
La fermeture de l’ensemble des casiers pour une crue biennale couperait la connectivité entre le lit mineur et le lit majeur 1 année sur 2 sur 75 % de l’espace de bon fonctionnement. Actuellement, une évaluation à partir des données disponibles des modes de gestion montre que 50 à 70% du lit majeur est déconnecté pour une crue biennale sur 140 km de Saône à l’aval de la confluence avec le Doubs.
La grande majorité des zones régulièrement inondables peuvent donc être privées des ennoiements par la présence des digues des casiers ; de grandes surfaces du lit majeur sont ainsi déconnectées de la Saône.
La manière de gérer les casiers joue un rôle majeur pour la faune piscicole, puisque leur ouverture donnera accès ou non au panel de milieux aquatiques et humides que peut offrir le lit majeur endigué, notamment composé de prairies . De ce fait, cette gestion sera propice ou non à la reproduction de certaines espèces piscicoles, comme le Brochet.


L’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique des Bassins Rhône-Méditerranée & Corse (UFBRMC) a rédigé une note en 2024, pour présenter les enjeux liés à la faune piscicole, les modes de gestion des casiers agricoles compatibles à cette dernière, et sensibiliser les gestionnaires aux enjeux de biodiversité sur ces milieux afin de concilier les enjeux piscicoles avec les autres usages.
Cette note de méthode a pour but de proposer des pistes d’actions et des recommandations de pratiques de gestion des casiers agricoles prenant en compte les enjeux piscicoles. Elle s’inscrit dans une démarche de concertation et de restauration de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF), prenant en compte les enjeux de biodiversité de manière générale ainsi que l’ensemble des enjeux sociaux économiques du territoire.
Maxime OULES
Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique des Bassins Rhône-Méditerranée & Corse (UFBRMC)
Chargé de mission – Coordination technique
06 81 49 86 50
maxime.oules@pechermc.fr

Gestion des casiers agricoles
La moitié des casiers agricoles est gérée par des associations syndicales autorisées (ASA), l’autre moitié par des communes, intercommunalités ou par des privés.
Dans le cadre du PAPI de la Saône, et en collaboration avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, l’EPTB anime depuis fin 2022 un réseau des 30 gestionnaires des digues agricoles du Val de Saône (associations de propriétaires, collectivités, privés…) pour faciliter la gestion de ces ouvrages et améliorer la connaissance de la gestion de ces ouvrages.