ressources trophiques des milieux prairiaux
* sites Natura 2000 « Vallée de la Saône (70) » et « Basse vallée de la Seille (71) »
Intitulé de l’étude
Etude sur la qualité et la conservation des habitats de reproduction du Courlis cendré et des passereaux prairiaux en milieux prairiaux
En 2021, un partenariat entre l’OFB, l’EPTB et le laboratoire CNRS de la Rochelle a permis d’initier une étude sur l’évaluation des biomasses d’invertébrés disponibles et leurs variations spatiales et temporelles sur les prairies alluviales de la Seille (71) et de la Saône (70) pour l’avifaune prairiale en période de reproduction.
Un échantillonnage a été réalisé sur 3 dates, selon 3 méthodes (filet fauchoir, piège barber et carottage de sol).
Les résultats révèlent la présence d’une grande diversité d’invertébrés de nombreux groupes (mollusques, insectes, arachnides…) sur les prairies humides naturelles des sites Natura 2000. L’abondance et la diversité varient selon la hauteur d’herbe et la période (avril, mai juin), la date de fauche et le gradient d’humidité des habitats prairiaux.
Une analyse comparative avec d’autres territoires étudiés (Deux-Sèvres, Bretagne, Normandie). In fine, ces données permettront de proposer les pratiques de gestion des prairies les plus intéressantes pour la biodiversité du val de Saône.
A venir
EPTB Saône et Doubs
Charline PIERREFEU
Chargée de mission Natura 2000
06 71 45 97 71
Contact mail
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr



