étude prospective ressource/usages en saône-et-loire
* Phase 3 sur 4 – fin de la phase 4 en décembre
Le département de Saône-et-Loire a la chance d’être traversé par deux cours d’eau majeurs, la Saône et la Loire, dont les nappes d’accompagnement constituent une ressource abondante. Ces dernières années, les épisodes de sécheresse se sont succédés et les ressources que l’on pensait inépuisables ont montré des signes de faiblesse en particulier en 2018, 2019, 2020 et 2022 qui font partie des dix années les plus chaudes depuis 1900. Ces épisodes extrêmes, plus fréquents, ont des conséquences déjà perceptibles. Dans ce contexte, le Département a lancé une étude pour évaluer les tensions relatives à la ressource en eau.
L’objectif est de vérifier l’adéquation entre la disponibilité des ressources et les besoins nécessaires à la satisfaction des différents usages pour garantir le bon fonctionnement des milieux aquatiques et un accès pérenne à l’eau pour tous et toutes.
La collecte et la qualification des données s’est déroulée en 2023 et la confrontation des ressources et des usages actuels s’est achevée cet automne. Les travaux de projection à l’horizon 2050 (usages) et 2070 (besoins) sont en cours.
Ce premier diagnostic permet de partager des connaissances et une appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs. Il constitue la première étape à la co-construction des pistes d’actions pertinentes, propres à chaque territoire, d’adaptation au changement climatique et de pérennisation de l’accès à la ressource en eau.

La finalité de la démarche est de favoriser le partager des résultats pour coconstruire des pistes d’actions pertinentes, propres à chaque territoire, d’adaptation au changement climatique et de pérennisation de l’accès à la ressource en eau.
A venir
Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Direction Accompagnement des Territoires
dat@saoneetloire71.fr
