facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » territoire » bassin versant

bassin versant

La Saône prend sa source à Vioménil dans les Vosges et s’écoule sur 480 km jusqu’à sa confluence avec le Rhône à Lyon. La rivière se conforte progressivement par l’apport de nombreux autres cours d’eau, dont le Doubs, son affluent principal.

cinq territoires sont identifiés sur le bassin versant de la saône :

La Saône amont
Situé à l’amont de la Tille et de l’Ognon, ce territoire constitue la tête du bassin de la Saône. D’Ouest en Est se succèdent les Vosges saônoises, le plateau de Langres et la Côte de l’Auxois, qui se prolongent au Sud par une zone de piémont puis de larges vallées alluviales.

Les bassins viticoles de Bourgogne et du Beaujolais
Situé en rive droite, ce territoire s’étend de Dijon à Lyon. Il n’a d’unité que par l’accident géologique majeur qui le modèle du Nord au Sud. La géologie et le climat sont variés. Les coteaux et les micro-climats associés ont favorisé la culture de la vigne. Le linéaire des nombreux cours d’eau y est de 900 km.

Le Haut-Doubs et la Haute-Loue
Ce territoire est situé dans le secteur de la source du Doubs et de la Loue. Il s’étend jusqu’à l’amont de Montbéliard sur une surface totale de 3 700 km² avec un linéaire de cours d’eau de 978 km.
Formé essentiellement d’un ensemble de plateaux calcaires étagés, fortement karstifiés, son altitude varie de 1 400 à 300 m.

Le Doubs aval
Ce territoire s’étend du Ballon d’Alsace jusqu’à la confluence du Doubs avec la Saône, sur une surface totale de 3 540 km² pour une longueur de cours d’eau de 756 km. L’altitude varie de 1 248 m au Ballon d’Alsace à 171 m à Verdun-sur-le-Doubs.
Tout en longueur, il est structuré par le Doubs et ses affluents, Allan, Savoureuse et Loue, le long desquels se sont implantées les principales villes de Franche-Comté (Belfort, Montbéliard, Besançon et Dole), avec une activité industrielle très importante.

La rive gauche de la Saône entre Doubs et Rhône
Situé au Sud du bassin du Doubs, en rive gauche de la Saône, ce territoire s’étend jusqu’à Lyon. Sa superficie totale est de 4 120 km² et le linéaire de cours d’eau y est de 770 km. L’altitude varie de 580 m sur le massif du Revermont à 162 m au confluent Saône-Rhône.
Ce territoire est composé de deux grandes entités : la Bresse louhannaise (pays de bocage et d’étangs) et la Dombes, ancien marécage transformé par l’homme en un réseau interconnecté d’étangs artificiels devenus au fil des siècles des milieux aquatiques équilibrés remarquables.