facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » papi et pcs » papi / secteur de besançon

papi / secteur de besançon

La Ville de Besançon et sept communes de l’agglomération Bisontine, conscientes de la vulnérabilité de leurs enjeux face aux crues du Doubs, se sont réunies pour répondre au nouvel appel à projet PAPI de 2011, afin de développer une stratégie commune de lutte contre les inondations.

Ce programme, qui vise une réduction progressive et durable des dommages aux personnes et aux biens provoqués par les inondations, a été labellisé par le Comité d’Agrément de Bassin Rhône-Méditerranée d’octobre 2013 et comporte 21 actions pour un montant de près de 650 000 euros.

Levés topographiques à Besançon

Les communes du PAPI forment un territoire de près de 110 kilomètres carrés à la fois contraint par plusieurs faisceaux de collines et par la rivière du Doubs qui le traverse.
Anciennement cité militaire et politique, ces communes constituent aujourd’hui le second pôle d’enjeux de la région avec plus de 120 000 habitants à l’échelle du secteur du PAPI et un développement économique et urbain importants.

Périmètre du PAPI

Ces enjeux sont exposés aux crues du Doubs qui se produisent généralement en hiver au moment des pluies généralisées sur les départements du Doubs et du Jura. Ces crues peuvent être aggravées par la combinaison des pluies avec la fonte des manteaux neigeux d’altitude, les rendant potentiellement destructrices comme ce fût le cas en 1910 à Besançon.
Son centre-ville, communément appelé la Boucle de Besançon en raison du quasi-méandre que forme le Doubs à son niveau, regroupe la plus grande concentration d’enjeux du PAPI, à la fois en termes de densité humaine (3 500 personnes concernées pour 57 hectares), d’enjeux matériel, patrimonial et stratégique, inhérents à la fonction de centre-ville.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du secteur de Besançon, labellisé en octobre 2013, comporte 21 actions regroupées en six axes :

  • Connaissance et conscience du risque
  • Surveillance et prévision des crues
  • Alerte et gestion de crise
  • Prise en compte dans l’urbanisme
  • Réduction des vulnérabilités
  • Gestion des ouvrages de protection

Cédric BORGET
Responsable du Pôle Inondations 
220 rue du Km 400 – 71000 MACON
03 85 21 98 10 – 06 79 24 09 72
cedric.borget@eptb-saone-doubs.fr