facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000

natura 2000

Depuis 1992, les directives « Habitats » et « Oiseaux » prévoient l’instauration d’un réseau européen de sites exceptionnels du point de vue des milieux naturels, de la faune et de la flore. Ce réseau écologique appelé « Natura 2000 » a pour but de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires tout en tenant compte localement des réalités économiques et sociales.

Ce réseau européen de sites héberge des espèces et des milieux naturels rares ou menacés. Il regroupe aujourd’hui les 27 états de l’Union Européenne pour un total de 27 000 sites dont 1 753 désignés en France. 

La multitude et la diversité des sites Natura 2000 présents sur le Bassin de la Saône font de celui-ci une entité écologique de tout premier ordre au niveau européen. Le réseau Natura 2000 couvre en effet 14% du territoire du bassin versant de la Saône.

Dans le cadre des politiques publiques qu’il développe en liaison étroite avec ses nombreux partenaires (Europe, État, Agence de l’Eau, Collectivités…), l’EPTB Saône et Doubs s’implique ainsi, via Natura 2000, dans la protection des milieux et des espèces remarquables du Bassin de la Saône et dans l’amélioration des connaissances de notre patrimoine naturel.

L’EPTB intervient sur 11 sites Natura 2000 concernant 300 communes pour près de 80 000 ha. Situés sur les vallées de la Saône, du Doubs, de la Grosne, de la Seille et de la Lanterne, tous ces sites sont gérés en relation étroite avec les démarches de contrats de rivière qui y sont conduites.

Avec le concours financier de l’Europe et de l’État, les contrats de gestion signés avec les usagers de ces territoires (agriculteurs, communes, associations…) sont développés et mis en œuvre en partenariat avec les instances professionnelles et les structures fortement impliquées dans la gestion de la biodiversité. De nombreuses études d’amélioration des connaissances des sites et des espèces remarquables sont également financées dans ce cadre.