facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière et sage

contrats de rivière et sage

Depuis plus de vingt ans, la gestion de l’eau en France est planifiée à une échelle locale, notamment à travers les SAGE et les contrats de rivière. Puisqu’il a été désigné porteur de projets pour plusieurs de ces initiatives territoriales, l’EPTB s’engage au quotidien dans des démarches globales de gestion de l’eau. Il veille ainsi à coordonner sur son territoire la mise en œuvre de programmes d’actions concertés.

Ces programmes pluriannuels engagent les acteurs locaux dans des démarches collaboratives et participatives visant à mieux préserver, restaurer, partager et valoriser la ressource en eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, sans porter d’atteinte irréversible à l’environnement.

les contrats de rivière

Ils reposent sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Des objectifs collectifs sont définis, puis traduits dans un programme contractuel d’aménagement et de gestion du cours d’eau.

L’EPTB intervient en priorité sur les plus grands bassins versants ayant un caractère interdépartemental.

Il porte actuellement 14 contrats :

les sage

Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont des documents de planification à portée réglementaire élaborés de manière collective, qui fixent des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Ils doivent être compatibles avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Actuellement, l’EPTB porte 4 SAGE :

La Loue à Cléron

des programmes spécifiques

En compléments du Contrat de rivière Vallée du Doubs et territoires associés, l’EPTB porte ou a porté des programmes spécifiques sur la vallée du Doubs :