facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » restauration des milieux » restauration des mortes de chantereine

restauration des mortes de chantereine

Les mortes de Petit Chantereine et du Gravier sont situées sur la commune de Chaussin dans le Jura, au niveau de la confluence entre le Doubs et l’Orain. Les travaux entrepris en 2015 ont rendu possible la réouverture de ces bras morts en cours de comblement, permettant de restaurer les habitats pour la faune et la flore et d’en pérenniser les rôles positifs pour l’épuration des eaux et l’écrêtement des crues.
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB, ont consisté à plusieurs opérations de restauration :

  • La végétation en bordure des mortes a été restaurée et rajeunie : les vieux saules ont été élagués et les peupliers cultivars abattus pour favoriser le développement des essences adaptées à ces milieux humides.
  • Les habitats semi-aquatiques se développant dans le fond des bras morts ont été restaurés ; une partie de ceux-ci ont ainsi été désenvasée pour maintenir une zone en eau en été et assurer ainsi une zone refuge pour la faune et la flore aquatique.
  • Des travaux de terrassement ont été entrepris pour décaper superficiellement les sols d’une partie des roselières présentes, permettant un rajeunissement des formations végétales de la roselière et empêchant son boisement et sa fermeture.
  • Les chenaux de connexion entre les mortes et l’Orain ont été restaurés, facilitant les déplacements des espèces entre ces différents milieux au bénéfice en particulier de la reproduction des espèces piscicoles (frayère à brochets…).

Dans un esprit de participatif et partenarial, ces travaux ont été entrepris en concertation avec les exploitants agricoles riverains des sites concernés. Ces derniers ont modifié la rotation de leur culture afin de faciliter l’accès à leurs parcelles pour la réalisation des travaux. En contrepartie, l’EPTB épandra les vases et limons extraits des bras morts sur celles-ci dans une logique de valorisation agronomique de ces produits. Il s’engage également à remettre en état les parcelles à la fin des travaux en cas de dégâts.
Réalisés dans le cadre du Contrat de rivière Orain, ces travaux ont bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau, de l’EPTB Saône et Doubs, de la Région Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura.

Découvrez les travaux en images