facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » protection de la ressource » action de labellisation « commune sans pesticide »

action de labellisation « commune sans pesticide »

Vers le zéro pesticide en zones non agricoles : accompagnement des collectivités et des particuliers

Depuis 2013, l’EPTB assure l’animation sur trois aires d’alimentation de captages identifiées prioritaires au titre du SDAGE et du Grenelle de l’environnement :

  • Aire d’alimentation de captage de Beauregard (Rhône), qui alimente en eau potable près de 66 000 usagers ;
  • Aire d’alimentation de captage de la Plaine des Chères (Rhône), qui couvre les besoins de 110 000 administrés ;
  • Aire d’alimentation des captages de Civrieux-Massieux (Ain), avec une production annuelle de 1 900 000 m3, alimente en eau potable près de 24 000 usagers.

Sur ces territoires, l’EPTB assure l’animation liée aux pesticides en jardins, espaces verts et infrastructures (JEVI) en accompagnant techniquement les communes vers le zéro pesticide.

Cet accompagnement se traduit techniquement par la réalisation de plans de désherbage et plans de gestion différenciée, et par un important accompagnement sur le volet communication. En effet, il est nécessaire d’accompagner les administrés à accepter la végétation spontanée ! Une vingtaine d’animations à destination du grand public a ainsi été initiée par l’EPTB sur les aires d’alimentation de captage prioritaires : ateliers thématiques, projections de films, formations pour les particuliers, etc.

Grâce à cet accompagnement, onze communes se sont engagées dans la charte régionale « Zéro pesticides dans nos villes et villages », deux communes ont été labellisées « Commune sans pesticide » le 17 janvier 2019 (Mionnay, Massieux), et une commune devrait être reconnue par le label national Terre Saine en mars 2019 ! Affaire à suivre…

L’accompagnement des communes, c’est également l’accompagnement des agents techniques pour qui le métier devient différent. Il est donc important et nécessaire de leur proposer localement une offre de formations répondant à leurs attentes et leurs besoins. Ce sont donc environ trente formations ou ½ journées techniques qui ont été organisées sur des thématiques variées : hydromulching, vers le zéro pesticide dans les cimetières, fleurissement économe…

Enfin, le zéro pesticide dans les communes, signifie zéro pesticide sur tous les espaces de compétences communales, y compris les cimetières. Point noir des communes, il est donc nécessaire de les accompagner sur ces espaces spécifiques, par la réalisation de plan de gestion différenciée et propositions d’aménagements, adaptés à leurs exigences, leurs contraintes et leur budget.