Un SAGE pour l’exploitation équilibrée d’une eau de qualité
Le SAGE de la nappe du Breuchin a initialement été impulsé afin d’améliorer la gestion quantitative de la nappe du Breuchin. Cette nappe d’enjeu départemental permet d’alimenter une population de 35000 habitants au quotidien dont 19000 hors territoire du SAGE. Elle permet également de mettre en sécurité l’alimentation en eau potable de Vesoul.
La bonne gestion quantitative de la nappe impliquera de bien gérer les prélèvements destinés à l’Alimentation en Eau Potable, mais aussi de bien gérer les débits dérivés par les ouvrages hydrauliques dans la plaine de Luxeuil-les-Bains. Les cours d’eau et la nappe entretiennent effectivement des liens très étroits. A une échelle plus large, et dans un contexte de changement climatique, la bonne gestion quantitative de la nappe impliquera également de travailler sur la gestion des étangs et la préservation des zones humides.
Mais bien d’autres thèmes de travail attendent la Commission Locale de l’Eau pour élaborer un SAGE cohérent apportant une réelle plus-value par rapport aux autres procédures : qualité des réseaux d’eau potable, amélioration de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées domestiques seront également des enjeux importants, aussi bien sur le plan environnemental que financier.
Il parait primordial de bâtir désormais les projets de développement économique et urbain en bonne cohérence avec la disponibilité de la ressource. Ce principe vaudra pour le territoire comme pour ceux qui sont alimentés par les eaux de la nappe dans le secteur vésulien et au-delà.
Olivier CATRIN
Coordonnateur du SAGE
Antenne de Vesoul
Espace 70 4A, rue de l’Industrie BP 10339 70006 VESOUL cedex
03 84 95 77 07
olivier.catrin@eptb-saone-doubs.fr