Les communes du PAPI forment un territoire de près de 110 kilomètres carrés à la fois contraint par plusieurs faisceaux de collines et par la rivière du Doubs qui le traverse.
Anciennement cité militaire et politique, ces communes constituent aujourd’hui le second pôle d’enjeux de la région avec plus de 120 000 habitants à l’échelle du secteur du PAPI et un développement économique et urbain importants.

Ces enjeux sont exposés aux crues du Doubs qui se produisent généralement en hiver au moment des pluies généralisées sur les départements du Doubs et du Jura. Ces crues peuvent être aggravées par la combinaison des pluies avec la fonte des manteaux neigeux d’altitude, les rendant potentiellement destructrices comme ce fût le cas en 1910 à Besançon.
Son centre-ville, communément appelé la Boucle de Besançon en raison du quasi-méandre que forme le Doubs à son niveau, regroupe la plus grande concentration d’enjeux du PAPI, à la fois en termes de densité humaine (3 500 personnes concernées pour 57 hectares), d’enjeux matériel, patrimonial et stratégique, inhérents à la fonction de centre-ville.
Cédric BORGET
Responsable du Pôle Inondations
220 rue du Km 400 – 71000 MACON
03 85 21 98 10 – 06 79 24 09 72
cedric.borget@eptb-saone-doubs.fr