facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » découvrir natura 2000

découvrir natura 2000

Depuis 1992, la Directive « Habitats » puis la Directive « Oiseaux » prévoient l’instauration d’un réseau européen de sites exceptionnels du point de vue des milieux naturels, de la faune et de la flore. Ce réseau écologique appelé « Natura 2000 » a pour but de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires tout en tenant compte localement des réalités économiques et sociales.

Le plus grand réseau européen de sites protégés !

L’objectif de Natura 2000 est de maintenir la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu’ils abritent. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

L’originalité de Natura 2000 repose sur :

  • La création d’un maillage de sites s’étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays : en effet, la préservation à long terme d’espèces ou d’habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger.
  • La prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques : il ne s’agit pas de créer des sanctuaires excluant toute activité humaine. La sauvegarde des sites désignés peut nécessiter le maintien, voire le développement d’activités (agriculture, élevage…) dont dépend la préservation des sites.
  • La participation active de l’ensemble des acteurs locaux : afin que les partenaires s’approprient les enjeux de Natura 2000, la France a choisi la concertation pour mettre en œuvre cette démarche. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la gestion de chaque site.

Un réseau européen

Le réseau français

Face à la perte de la biodiversité, l’Europe a mis en place deux directives qui constituent le réseau Natura 2000 :

  • la directive « Oiseaux », du 2 avril 1979, qui concerne la conservation des oiseaux sauvages menacés à l’échelle européenne
  • la directive « Habitats, faune, flore », du 21 mai 1992, qui vise à conserver les habitats naturels ainsi que la faune et le flore sauvage.

Les sites sont définis par chacun des pays membres. Ils constituent des zones spéciales de conservation (ZPS) lorsqu’ils sont désignés au titre de la directive oiseaux, et des zones de conservation spéciale (ZSC) lorsqu’ils le sont au titre de la directive habitats.

En 2008, le réseau européen de sites Natura 2000 comprend 26 304 sites pour les deux directives, soit 20 % du territoire européen.

L’Europe a laissé aux états membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des deux directives.

Ainsi, la France a choisi d’agir en concertation avec les acteurs concernés par le site en mettant en place un comité de pilotage (COPIL). Celui-ci est composé des représentants  des organismes agissant sur le site (chambre d’agriculture, DDEA, associations, propriétaires forestiers, fédérations…). Il est chargé d’élaborer un document d’objectifs (DOCOB), qui définit les enjeux et les préconisations de gestion.

Après validation du DOCOB par le préfet, l’animation du site se fait selon une démarche volontaire et contractuelle : le but est de faire signer aux propriétaires des contrats Natura 2000 ou MAEt pour les agriculteurs. 

Actuellement, le réseau français Natura 2000 comprend 1705 sites, soit 12,5 % du territoire.