facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » restauration de l’étang de chamalan

restauration de l’étang de chamalan

Situé en rive droite de la Saône, sur la commune de Quincieux, le plan d’eau de Chamalan d’une superficie de 1,7 hectare, était une ancienne gravière créée à la fin des années 60 et aménagée depuis pour la pratique de la pêche. Les dernières années, le plan d’eau souffrait d’un déséquilibre écologique.

Dans un double objectif d’amélioration de la qualité du plan d’eau et de la Saône, une connexion entre les deux milieux a été créé, pour supprimer le phénomène d’eutrophisation du plan d’eau grâce à l’apport des eaux de la Saône, et pour que le plan d’eau constitue une importante annexe hydraulique pour la rivière.

Pour ce faire, un chenal d’une largeur de 20 mètres a été creusé dans la digue, et a été accompagné d’aménagement mettant le site en valeur. La mise en place d’une passerelle permet aujourd’hui aux riverains de profiter pleinement du lieu en assurant un cheminement réservé aux modes doux. Des aménagements améliorant les habitats piscicoles au sein du plan d’eau ont également réalisés.

Pour la réalisation de ces travaux, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs s’est portée maître d’ouvrage de l’opération en partenariat avec la Fédération de pêche du Rhône, la commune de Quincieux, la Métropole de Lyon et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Les travaux se sont déroulés sur les mois de septembre et octobre.

> Lire le communiqué de presse

Travaux en images