facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière bèze-albane

contrat de rivière bèze-albane

Le Contrat de rivière Bèze-Albane a été initié par l’EPTB Saône et Doubs.

Fruit d’une large concertation entre les différentes parties prenantes de la gestion des eaux du territoire, le contrat de bassin de la Bèze a été signé le 28 novembre 2011.

L’EPTB n’est aujourd’hui plus l’animateur de cette démarche.

La Bèze est un affluent rive droite de la Saône. Elle draine un bassin versant de 250 km² situé dans le département de la Côte d’Or. 41 communes sont inscrites (entièrement ou partiellement) dans son périmètre.

Les communes ayant leur centre-bourg dans le bassin versant représentent une population d’environ 13 000 habitants , soit une densité moyenne de 52 habitants par km².

Le bassin versant est un territoire rural. Seulement 2 % de sa surface est urbanisé.

Les forêts et les cultures couvrent plus de 95% du territoire. Les prairies sont peu présentes et les grandes cultures dominent le paysage.

Qualité des eaux

Au regard de l’occupation des sols et des activités humaines sur le territoire, on observe assez naturellement dans les eaux du bassin :

  • des pollutions diffuses d’origine agricole,
  • des pollutions ponctuelles et diffuses d’origine domestique,
  • des pollutions ponctuelles par les hydrocarbures.

État physique des cours d’eau et milieux associés

Héritage historique de l’aménagement hydraulique du bassin, la morphologie et le fonctionnement des masses d’eau ne permettent pas aujourd’hui de satisfaire partout aux exigences de bon état.

Les travaux de rectification et de curage conduits au cours des années 1960,1970 et 1980 ont profondément modifiés la qualité physique de certains cours d’eau. 

28 ouvrages hydrauliques (dont la grande majorité a perdu son utilité originelle) jalonnent le cours des rivières. Ces ouvrages, bien qu’ils puissent parfois participer du cadre de vie et du patrimoine local, altèrent la continuité écologique et le fonctionnement globale des cours d’eau

Syndicat Intercommunal du bassin versant de la Bèze et de l’Albane (SIBA)

8 place Général Viard
21310 MIREBEAU-SUR-BEZE
Tél : 03 80 36 53 51

Président : M. Yoann DUMONT