facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière et sage » contrat des rivières du chalonnais » restauration de la thalie

restauration de la thalie

Zone de travaux

Le projet concerne la Thalie sur un linéaire de 2 km entre le Pont des Charreaux à Chalon-sur-Saône et le pont de la voie de chemin de fer à Saint-Rémy.

Éléments de travaux

La Thalie est sous l’affluence de la Saône, et se caractérise par une très faible pente, typique d’une rivière de plaine, et donc un écoulement lent.

Le fond du lit était plus bas que les radiers de pont, conséquences des opérations de curage passées, ce qui favorisait l’envasement du fond et entrainait une grande pauvreté du milieu.

La ripisylve, végétation qui pousse habituellement sur les berges d’un cours d’eau, était absente sur une majeure partie du linéaire. Sa présence est pourtant nécessaire au bon fonctionnement d’un cours d’eau : elle apporte de l’ombrage, limitant ainsi le réchauffement de l’eau en période estivale et la prolifération d’algues. De plus, elle maintient les berges, contribue à l’épuration des eaux et sert d’abris à la faune.

Enfin, la pression du bétail contribuait à la détérioration de la Thalie : piétinement et déstabilisation des berges, abroutissement de la végétation.

Les acteurs du projet :

Maitres d’ouvrages successifs :

  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Thalie
  • puis Syndicat Intercommunal des trois rivières du Chalonnais (après la fusion des SIA de la Corne, de l’Orbize et de la Thalie le 01/01/2017)
  • puis Grand Chalon (après la dissolution du SIA des trois rivières du Chalonnais le 16/08/2018)

Assistant à maîtrise d’ouvrage : EPTB Sâone – Doubs

Maitre d’œuvre : ARTELIA

Entreprises en charge des travaux : BONGARD-BAZOT & FILS et IDVERDE

Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : APAVE

Montage financier :

Montant de l’opération (hors études préalables) : 303 132 € TTC

Financeurs :

  • Agence de l’eau RMC (78 %)
  • Grand Chalon et SIA des trois rivières du Chalonnais (22%).

Rôle de l’EPTB Saône et Doubs dans le projet :

Les agents de l’EPTB Saône et Doubs ont été présents tout au long du projet de restauration de la Thalie de l’élaboration du programme d’actions du contrat des rivières du Chalonnais jusqu’au travaux. Concrètement, les missions de l’EPTB Saône et Doubs ont été 

  • L’animation et la concertation sur le territoire des rivières du Chalonnais (Corne, Orbize et Thalie) pour l’élaboration du programme d’actions du contrat des rivières du Chalonnais ;
  • L’assistance administrative et financière aux porteurs du projet (trois maîtres d’ouvrages différents entre la phase étude et la phase de travaux) : montage et suivi des dossiers de demandes de subvention, gestion des marchés publics ;
  • L’appui technique aux porteurs du projet : animation et négociation avec les propriétaires et exploitants des parcelles, choix des prestataires, suivis des études, gestion des procédures règlementaires, suivi des travaux ;

La sensibilisation et la communication autour du projet : réunion publique, assistance pour le montage d’un clip vidéo, rédaction d’articles, gestion de la presse, conception de supports, animation auprès du grand public).