facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière et sage » contrat de rivière dheune

contrat de rivière dheune

Le Contrat de rivière Dheune concerne 124 communes situées sur le territoire géographique des départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire.

Le bilan du Contrat de rivière fait apparaitre que plus d’une trentaine d’actions ont été mené pour améliorer durablement la qualité des eaux sur le bassin versant de la Dheune (assainissement essentiellement). Au niveau des rivières, plus d’une vingtaine d’actions (pour un montant d’un million d’€) ont été réalisée : restauration de la continuité écologique, restauration physique, gestion des zones humides.

Le bassin versant de la Dheune, d’une superficie de 1 039 km², s’étend sur les deux départements de Côte d’Or et de Saône et Loire, au sein de la région Bourgogne.

La Dheune s’écoule sur 76 km et se jette dans la Saône au niveau d’Allerey et Bragny sur Saône. Le canal du Centre longe la partie amont de la Dheune.

La viticulture tient une place prépondérante sur le territoire : Hautes et Arrière Côte de Beaune et de Nuits, le Couchois et les Maranges…

Amélioration de la qualité des eaux

La réhabilitation ou la construction de 7 stations d’épuration (Meuilley, Quincey, Ladoix, Meursault, Corpeau, Couches et Remigny) a permis d’augmenter la capacité épuratoire totale des STEP de près de 60.000 eH …. Concernant l’agriculture et la viticulture, la construction d’aire de lavage des pulvérisateurs (Meursault en 2007, Volnay en 2010, Chassagne-Montrachet fin 2011) permet de réduire sensiblement les pollutions par les phytosanitaires. D’autres actions de réduction des pollutions (protection du captage « Grenelle » de Chevannes, développement de l’Agriculture Biologique spécifiquement sur les vignobles du bassin versant de la Dheune …) se sont engagées.

Restauration et préservation des milieux aquatiques

Suite à la restructuration des syndicats de rivières (extension géographique et prise de compétence : zones humides, ouvrages hydrauliques…), de nombreux travaux se concrétisent : plantation de 3300 arbres et arbustes, travaux de restauration physique sur environ 6 km de rivière (Petite Dheune et Meuzin notamment). Suite à une expertise écologique des zones humides les plus remarquables du territoire par le Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignon, 3 zones humides ont été restaurés. Un programme spécifique d’effacement des ouvrages « Grenelle » sur la Cosanne s’engage.

Gestion de la ressource en eau

Au niveau de l’alimentation en eau potable, des économies importantes sont réalisées en réduisant les pertes dans le réseau (Beaune, Chagny).

Réduction des risques d’inondation

En plus des Plans de Préventions des Risques Inondations sur la Côte viticole (Auxey Duresses, Savigny les Beaune et Baubigny), des programmes spécifiques se sont engagés (Chaudenay…). La mise en œuvre d’un programme cohérent de gestion des ouvrages sur le Meuzin permet de limiter les risques d’inondation.

Mise en valeur du patrimoine paysager et touristique

Un sentier pédagogique sur la thématique de l’eau a été mis en œuvre à Levernois. Des travaux d’aménagement des plans d’eau de Merceuil et Tailly est en cours.

Communication

Le programme « Classes d’eau » concerne chaque année 13 classes d’écoles primaires et 3 classes du lycée viticole de Beaune. Chacune de ces classes travaille sur un projet spécifique avec une animatrice.

Le Comité de rivière Dheune assure le pilotage du contrat de rivière. Sa composition est définie par l’arrêté interpréfectoral du 4 mai 2010.

Il est composé de 67 membres, répartis comme suit :

– collège des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale : 31 membres,
– collège des usagers : 20 membres,
– collège des administrations et des établissements publics : 16 membres.

La président du comité de rivière est Monsieur Denis VIGNAT, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Affluents rive gauche de la Dheune.

Le Comité de rivière Dheune se réunit au moins une fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée et élaborer le programme de l’année suivante. Le secrétariat administratif du Comité de rivière est assuré par l’EPTB Saône et Doubs.

Le Comité de pilotage

Afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des actions du contrat de rivière, un comité de pilotage technique et financier est en place. Il regroupe :

– le Président du Comité de rivière,
– les présidents des 4 syndicats de rivière,
– le Conseil Régional de Bourgogne,
– le Conseil Général de Côte d’Or,
– le Conseil Général de Saône-et-Loire,
– l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse,
– la DREAL Bourgogne,
– les DDT de Côte d’Or et de Saône-et-Loire,
– les ONEMA de Côte d’Or et de Saône-et-Loire,
– les Fédérations de Pêche de Côte d’Or et de Saône-et-Loire
– l’EPTB Saône et Doubs

Antenne de l’EPTB – Lycée Viticole de Beaune
16 avenue Charles Jaffelin – BP 215  – 21206 BEAUNE Cedex

Boris MICHALAK
Coordonnateur du Contrat de rivière
03 80 24 94 86 – 06 62 77 35 53
boris.michalak@eptb-saone-doubs.fr

Laeticia CHABANEL
Technicienne de rivière
03 80 24 94 86 – 06 85 26 91 87
laeticia.chabanel@eptb-saone-doubs.fr

Présentation du bassin versant
de la Dheune

Travaux de restauration
de la basse vallée de la Dheune

Amélioration du fonctionnement naturel
de la rivière la Bouzaise