Amélioration de la qualité des eaux
La réhabilitation ou la construction de 7 stations d’épuration (Meuilley, Quincey, Ladoix, Meursault, Corpeau, Couches et Remigny) a permis d’augmenter la capacité épuratoire totale des STEP de près de 60.000 eH …. Concernant l’agriculture et la viticulture, la construction d’aire de lavage des pulvérisateurs (Meursault en 2007, Volnay en 2010, Chassagne-Montrachet fin 2011) permet de réduire sensiblement les pollutions par les phytosanitaires. D’autres actions de réduction des pollutions (protection du captage « Grenelle » de Chevannes, développement de l’Agriculture Biologique spécifiquement sur les vignobles du bassin versant de la Dheune …) se sont engagées.
Restauration et préservation des milieux aquatiques
Suite à la restructuration des syndicats de rivières (extension géographique et prise de compétence : zones humides, ouvrages hydrauliques…), de nombreux travaux se concrétisent : plantation de 3300 arbres et arbustes, travaux de restauration physique sur environ 6 km de rivière (Petite Dheune et Meuzin notamment). Suite à une expertise écologique des zones humides les plus remarquables du territoire par le Conservatoire des Espaces Naturels Bourguignon, 3 zones humides ont été restaurés. Un programme spécifique d’effacement des ouvrages « Grenelle » sur la Cosanne s’engage.
Gestion de la ressource en eau
Au niveau de l’alimentation en eau potable, des économies importantes sont réalisées en réduisant les pertes dans le réseau (Beaune, Chagny).
Réduction des risques d’inondation
En plus des Plans de Préventions des Risques Inondations sur la Côte viticole (Auxey Duresses, Savigny les Beaune et Baubigny), des programmes spécifiques se sont engagés (Chaudenay…). La mise en œuvre d’un programme cohérent de gestion des ouvrages sur le Meuzin permet de limiter les risques d’inondation.
Mise en valeur du patrimoine paysager et touristique
Un sentier pédagogique sur la thématique de l’eau a été mis en œuvre à Levernois. Des travaux d’aménagement des plans d’eau de Merceuil et Tailly est en cours.
Le programme « Classes d’eau » concerne chaque année 13 classes d’écoles primaires et 3 classes du lycée viticole de Beaune. Chacune de ces classes travaille sur un projet spécifique avec une animatrice.